L'écolabel Ange bleu vise à promouvoir l’utilisation de papiers à recycler de basse qualité et de qualité moyenne et à éviter les substances non essentielles et potentiellement nocives au cours de la production. Ceci implique également de renoncer complètement à l’utilisation du chlore et de substances similaires comme agents de blanchiment. Les critères à remplir pour obtenir l’écolabel Ange bleu seront renforcés à partir de janvier 2022. Par exemple, les produits en papier doivent désormais avoir un degré de blancheur maximal de 135 CIE selon la norme DIN ISO 11475 pour obtenir l’Ange bleu. SCALDIA Suisse réagit à cette modification et adapte sa gamme de papiers recyclés en conséquence.
Nouvelle blancheur dans les gammes éprouvées
La nouvelle blancheur maximale autorisée de 135 CIE a incité SCALDIA à adapter le degré de blancheur de la gamme petit format actuelle BalancePure Ange bleu. Le produit éprouvé peut ainsi également être proposé à l’avenir dans le format coupé. BalancePure (150 CIE) continue d’être disponible dans la gamme.
En ce qui concerne les papiers grand format, la gamme RecyStar Polar a été développée et le degré de blancheur a été élevé à 135 CIE. SCALDIA Suisse offre ainsi une gamme complète de papiers disponibles dans les grammages de 80 g/m² à 300 g/m² et au format SRA3 à 70 x 100 cm. Pour ceux qui préfèrent une teinte encore plus chaude, RecyStar Nature, avec sa blancheur de 90 CIE, est le choix idéal. BalancePure (150 CIE) et BalanceSilk (120 CIE) continuent d’être disponibles.
Tous les papiers sont également certifiés FSC. Si vous avez des questions sur les papiers recyclés, veuillez nous contacter. Nous serons heureux de vous conseiller.